HK / China Pian

Critique Film : Journey To The West – Conquering The Demons 西遊·降魔篇, Shu Qi & The Brightness of The Moon !!!

HK Stephen Chow

journey to the west posterBon, vous vous en êtes surement aperçus dans le dossier Dragon Ball, je suis un gros vendu de l’univers du Roi Singe !

Alors pour peu qu’un génie de la trempe de Stephen Chow décide d’en revisiter l’histoire en faisant danser Shu Qi au clair de lune, il ne m’en faut pas plus pour crier au chef d’œuvre !!

Et puisque quelques images valent mieux qu’un long discours, je vous laisse sans plus attendre découvrir le Trailer japonais spécial de ce Journey To The West : Conquering The Demons, présenté par Mr Chow en personne !!!

Journey ttw
Stephen Chow sur le tournage du film, en compagnie de son nouveau Sun Wukong…

Alors convaincus ?! Perso ça me donne encore envie de me le remater, tellement ce film est génial ! Ce qu’il faut savoir, c’est que non content de revisiter avec brio la mythologie de ces personnages emblématiques du folklore traditionnel chinois, Stephen Chow a également réussi le pari de faire de sa création, un Méga-Blockbuster rendant hommage à tout un pan de la pop-culture actuelle, allant du cinéma, au Manga (bien évidemment), en passant même par le jeu-vidéo ! Et le résultat à l’écran est juste exceptionnel !! Si les effets spéciaux ne bénéficient pas d’un photo-réalisme étourdissant, ils sont néanmoins suffisamment originaux (c’est le moins que l’on puisse dire) et généreux dans le spectacle qu’ils nous offrent, pour qu’on ne prête bien vite même plus attention à leurs légers défauts. Ces derniers conférant même au bout du compte, un charme certain au métrage.

De plus, ce qui fait également la force du cinéma de Stephen Chow c’est, à la fois de continuer d’actualiser et moderniser son cinéma, tout en conservant en parallèle, ce qui fit le charme premier de son cinéma. On retrouve ainsi le Mo Lei Tau, à base de jeux de mots improbables, les gros délires visuels cartoonesques façon Manga-live et cette touche de (d’anti-)romantisme unique qui donnent à ces métrages un style inégalable. Une marque de fabrique qui était par ailleurs déjà bien présente à l’époque où il n’officiait qu’en tant qu’acteur principal. Nul doute que son statut de comique superstar lui donnait déjà une influence indéniable sur la réalisation des métrages, dès le début des années 90.

D’ailleurs l’acteur devenu aujourd’hui réalisateur, ne se prive pas de conserver un lien direct avec certaines œuvres de sa filmo, et plus particulièrement ici avec le fabuleux diptyque A Chinese Odyssey, réalisé par Jeff Lau en 95, qui revisitait déjà d’une manière somptueusement hilarante et poétique l’épopée du Roi Singe, avec ce cher Stephen dans le rôle Sun Wukong. (HK Vidéo l’avait d’ailleurs édité dans un très beau coffret DVD il fut un temps…mais ça fait très longtemps…) Ce lien avec Chinese Odyssey, il l’entretient ainsi d’une magnifique façon…en revisitant la superbe chanson de Lowell Lo, Love of a Lifetime (une chanson à écouter en boucle indéfiniment dans sa playlist, cela va sans dire :mrgreen:) qui concluait superbement la fin du second film de 95. Et qui plus est, avoir le plaisir de voir Shu Qi nous faire une choré dessus, là c’est carrément le paradis !

journey to the westOuais, parce que la belle Shu Qi déchire tout dans le film. Tantôt guerrière, tantôt vulnérable, tantôt comique, elle fait souffler un véritable ouragan de fraîcheur sur le métrage ! Il s’agit là assurément d’un des rôles les plus marquants de sa brillante carrière. On est très loin de ces interprétations dans les films de Hou Hsia-Hsien, renouant davantage ici avec l’esprit des comédies romantiques dans lesquelles elle a pu tourner. Elle qui d’ailleurs n’est pas une actrice martiale à l’origine, s’en tire d’ailleurs plus que bien dans les choré (Dans un autre registre martial, je l’ai même trouvé encore plus impressionnante ici que dans The Assassin, le dernier Hou Hsia-Hsien, qui n’en demeure pas moins un bijou d’esthétisme et d’ambiance zen, avec un prix de la réalisation à Cannes amplement mérité…). Concernant le reste du casting Wen Zhang dans le rôle du jeune moine Taoïste fait ici des merveilles. Le personnage est typiquement « Chowesque » dans son tempérament, sans pour autant passer pour un clone jeune de Stephen Chow, faisant ainsi de ce protagoniste une totale réussite. Quant à Huang Bo, il incarne avec grande malice, un Sun Wukong beaucoup plus cupide et sournois qu’à l’accoutumé. Ceci, sans oublier toute une pléiade de seconds rôles tordants et extravagants à souhait, dans la grande tradition des comédies hongkongaises survoltées du réalisateur.

journey to the west3
Mon état…à l’annonce de Tsui Hark pour réaliser le second volet… #transe #ultra happy #fête du slip #best future movie ever of all the time !!!

Voilà en gros ce que je pouvais vous dire sur cet extra chef d’œuvre (encore inédit dans nos contrées :-(), tout en évitant au maximum de vous spoiler sur son histoire. Néanmoins, l’épopée du Roi Singe est loin d’avoir fini de faire parler d’elle, puisque le tournage du second volet vient tout juste de débuter, il y a seulement quelques jours. Stephen Chow y officiera cette fois uniquement en tant que producteur (déjà accaparé par la réalisation de son film Mermaid), déléguant son poste de réalisateur, ni plus ni moins qu’au plus grand génie du cinéma de tous les temps, Tsui Hark !! Oui, oui Tsui Hark !!!! Le film ne devrais pas sortir avant 2017 (je mettrais bien une pièce sur la période du nouvel an chinois), mais rien que le fait de savoir que quelque part dans le monde ces 2 génies du cinéma, collaborent en ce moment même sur une même œuvre, c’est déjà quelque chose d’exceptionnel !! Hark & Chow Rule The World Together… 8-)

 

Merci de m’avoir lu,

En espérant vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir (d’urgence !!), cette méga pelloche atomique de Master Chow !

Sayonara, Bye bye !!